La vie secrète des marais
Editions du Perron
Sur notre belle planète bleue, l’élément essentiel à la vie est l’eau. Elle est présente partout. À la recherche d’un équilibre, l’eau est sans cesse en mouvement entre les océans, l’atmosphère et les continents. Elle ruisselle, s’infiltre, coule, s’évapore et stagne, formant à la surface des terres émergées un réseau hydrographique constitué de milieux très différents tels que les rivières, les fleuves, les lacs, les étangs, les mares et les nappes souterraines.
Au contraire des lacs, les étangs sont peu profonds et généralement alimentés en eau par le ruissellement des pluies, la remontée des nappes phréatiques ou le débordement périodique d’un cours d’eau.
En Europe tempérée, et pour faire simple, les marais sont des plans d’eau stagnante, peu profonde, tempérée et bien éclairée, bordés d’une végétation typique et variée poussant sur des berges en pente douce. Ils représentent le milieu le plus riche après les forêts tropicales.
L’ouvrage vous emmène dans ce milieu si particulier et vous fait découvrir ses richesses. Vous allez découvrir en image ce que peut être la biodiversité.